Une ville. Deux familles. Une rivalité ancestrale. Deux amants.

Roméo et Juliette de William Shakespeare Éric Ruf orbout

On connait de multiples adaptations de Roméo et Juliette au théâtre ou au cinéma. Mais Éric Ruf réussit nous faire redécouvrir l’histoire.

Un brin de comédie

Roméo et Juliette n’est pas qu’une tragédie, Éric Ruf nous le démontre avec brio. La comédie est là et la bonne humeur aussi : les personnages chantent, dansent et nous entrainent dans un joyeux mouvement populaire et folklorique. La chorégraphie du trio Roméo, Benvolio et Mercutio est pleine d’humour et régale le spectateur. Le public s’amuse tendrement des chagrins de Roméo sur Rosaline, des prémices amoureuses de Roméo et Juliette et de l’espièglerie de Juliette envers sa nourrice.

Mais la ville vient poser son voile sombre sur les deux familles…

La ville et les hommes

L’histoire est transposée dans l’Italie du Sud de l’entre deux-guerres. La scénographie aseptisée fait de la ville un personnage à part entière dans la tragédie des deux amants. La sobriété des décors, la hauteur et l’épaisseur des murs, les jeux de lumière donnent le ton : c’est une ville oppressante, déserte et chaude, scène des rivalités et querelles des Capulets et Montaigu. Cette mise en scène met en lumière les relations qui unissent les personnages et les opposent à la fois. Les personnages sont complexes et contradictoires. Capulet, Mercutio et la Nourrice retiennent particulièrement l’attention.

La ville emprisonne ses habitants et y enferme le spectateur. Témoin de l’amour qui naît entre Roméo et Juliette, elle va vite écraser leur naïveté. Le jeune couple ne semble pouvoir échapper à la ville et aux rixes des deux clans qui s’y déroulent.

La force du couple

on n’aurait pu espérer un meilleur choix de comédiens pour interpréter les deux amants. Suliane Brahim apporte fraicheur et force à Juliette tandis que Jérémy Lopez, empreint de fragilité, manie habilement l’humeur changeante de Roméo. Tous deux, d’une justesse incroyable, incarnent l’innocence de l’amour et touchent profondément.

Roméo et Juliette de William Shakespeare Éric Ruf orbout
Le renouveau de la romance par Éric Ruf

Mes coups de cœur dans la pièce

❤️ Les interprètes de Juliette et Roméo

💙 La chanson que chante Roméo devant Juliette

💚 Le décor et les costumes mortuaires (tous signés Christian Lacroix) de la scène finale dans le caveau des Capulet, tout simplement superbes

La Comédie Française revisite son répertoire et prouve que William Shakespeare reste intemporel. Qui plus est, 2016 marque les 400 ans de la disparition du dramaturge. Quelle meilleure opportunité pour revivre l’histoire de Juliette et de son Roméo ?

> Jusqu’au 30 mai 2016 à la Comédie Française, salle Richelieu.

#TimeToEnjoy 15

Partager ✌️
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Pauline

Instagram @pauline_tsp