[Marseille] Venez rêver à Marseille !

Claude leveque dans l'expo le reve pour orbout sur orblog

Si  vous passez du  côté de Marseille ces prochaines semaines, il y un événement à ne pas louper : l’exposition  ayant trait au rêve, présentée par le musée Cantini.

Rêve de Picasso,  Chagall,  Magritte, Dali et bien d’autres

La scénographie évoque le cheminement complexe du rêve à travers ces différentes étapes. Chaque parties de l’exposition évoque une étape du sommeil (rêve, cauchemar, fantasme), et ce, jusqu’à notre réveil. C’est une sorte de parcours initiatique de notre inconscient vu par les artistes. Et de ce côté-là, nous ne sommes pas déçu puisque l’on retrouve de nombreux artistes modernes comme Picasso,  Chagall,  Magritte et Dali mais aussi plus contemporains tels que Louis Bourgeois, Pierre Huygens ou encore Claude Lévêque. À côté de ces pointures,  les commissaires n’ont pas oublié de nous faire découvrir des artistes de talents : je pense à la canadienne Mimi Parent et ses paysages oniriques, la sensualité du français Félix Labisse ou bien l’abstraction lyrique de Henri Michau.

Pablo picasso dans l'expo le rêve pour orbout sur orblog
Pablo Picasso, Dormeuse à la persienne, 1936

Pour tout vous dire, j’ai beaucoup apprécié le parcours thématique mis en place par le commissaire.  Chaque œuvre présentée a un propos à apporter à l’ensemble.  L’écueil (défaut de nombreuses exposition) de vouloir absolument placer un tableau pour le noms de l’artiste est évité.

Le rêve à porté de tous

Grâce ses textes et son sujet l’exposition s’adresse à tous les publics. Le propos est vraiment accessible, ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on expose des artistes contemporain. Elle s’adresse tout particulièrement aux enfants car le domaine des rêves n’a jamais été aussi fertile que lors de cette période de notre vie. L’enfant apporte toujours un regard frais et naïf que certains perdent avec le temps. Il est toujours drôle de demander son avis à un enfant, tellement son imagination est sans bornes.

Felix Labisse dans l'expo Le reve pour orbout sur orblog
Felix Labisse, Le songe de Louis XIII, 1957

Chaque session est introduite par une citation littéraire qui vient illustré son propos. Et quoi de mieux que de débuter une exposition sur le rêve par du  Shakespeare : « Nous sommes de cette étoffe sur laquelle naissent les rêves, et notre vie est entourée de sommeil ».
Par la suite, nous trouvons des  citations de Gustave Flaubert, de Sigmund Freud, de Bryan Gisin (l’un des pères de la Beat Génération), ainsi que de James Joyce. Je trouve cette association à la littérature très à propos, puisque cette dernière a une influence non négligeable sur le développement de notre imaginaire personnel et de nos rêves. La littérature à donc un impact majeur sur nos rêves, tout comme l’art d’ailleurs. Le lien en est indéniable.

Je ne peux que vous enjoindre de visiter cette exposition et de participer à ce voyage extraordinaire à travers les limbes de notre inconscient ainsi que l’esprit torturer des artistes.

Le rêve
Du 17 septembre 2016 au 22 janvier 2017

Où?

19 Rue Grignan, 13006 Marseille

Retrouvez tous les événements art
sur Orbout
Disponible sur App Store et Google Play

#TimeToEnjoy 1

Partager ✌️
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone