Le Grand 8: Le Street Art à l’infini [Paris]

wp_20160914_16_51_57_pro

2000 m2, 30 installations, 50 artistes : bon voyage à bord du Grand 8 du Street Art

Dans la lignée de la Tour 13 (initiée par l’artiste Medhi Ben Cheik en collaboration avec Jérome Gourmet, alors maire du 13è), l’association Inzouk investie la Réserve Malakoff (ancien espace industriel), avant sa destruction prévue le 30 octobre. Vous retrouverez notamment les chats jaunes de M.Chat, les potelets métalliques de Cyklop et les hommes blancs de Jérôme Mesnager.

wp_20160914_16_59_29_pro
Le fameux chat jaune de l’artiste Le Chat

 

Convivial et original

wp_20160914_17_08_40_pro
Entrée de la Réserve Malakoff

Je dois vous avouer que l’exposition m’a tout de suite plu car je me reconnais dans les lieux mêlant art et convivialité. Lorsque vous entrez dans la cour du hangar vous êtes accueillis par des œuvres, des oeuvres partout, des murs aux palissades. Profiter du soleil de septembre ? pas de soucis, des fauteuils vous attendent. Une petite soif ? un bar vous accueille. Besoin d’évasion ? de la Trip-Hop est diffusée dans tout le hangar. Il ne manquerait plus qu’un barbecue pour se croire chez un pote.

wp_20160914_17_07_23_pro
Le bar de la Réserve façon Street Art

Mais au fait, pourquoi Le Grand 8 ? Tout simplement parce que la scénographie prend la forme d’un huit. Ce huit est divisé en 30 univers, véritable parcours initiatique. Cette démarche didactique me rappelle, dans une moindre mesure, les labyrinthes du GRAV (Groupe de Recherche d’Art Visuel), présentés dans les années 60. Dans leurs labyrinthes, le visiteur devait se promener de pièce en pièce afin de découvrir les œuvres des artistes (Julio LeParc, Yvaral, François Morellet).  Ici, c’est le spectateur qui doit faire l’effort de découvrir l’art et non l’inverse, c’est de sa participation que l’oeuvre est activée.

 

Des artistes éclectiques et engagés 

wp_20160914_16_49_23_pro-2
Levalet, Culture

Le choix des artistes est très varié et nous permet de découvrir tous les aspects du Street Art. Nous trouvons des plasticiens, des photographes, des pochoiristes, des graffeurs… Autant de techniques différentes que de d’engagements.

JANA et JS, I'll be Around to Guide you
JANA et JS, I’ll be Around to Guide you

L’exposition du Grand Huit à le mérite, d’arriver à concilier le travail d’artistes très réputés (Levalet, Cyklop,  M.Chat, Mesnager) avec celui d’artistes en devenir (avec un petit coup de cœur pour le travail du collectif Photographée). C’est aussi un magnifique dernier « champ du signe » pour la Réserve.

 

La Réserve Malakoff,
7 rue Paul Bert
92240, Malakoff

Ouvert du mercredi au dimanche de 14 à 20 heure et le mardi de 14 à 18h

3 euros / gratuit pour les habitants de Malakoff

 

#TimeToEnjoy 0

Partager ✌️
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone