En chair et en son !

171026_buto-c-fabrice-pairault-rasjid-cesar

J’aime 3

Les performances de danse et de musique qui transcendent.

Butô acousmatique

Le Cube présentait la troisième édition des rencontres internationales danse butô et musique acousmatique. Mais qu’est-ce que la danse butô me direz vous ?
Et bien, cette danse, subversive, fut imaginée dans les années 60 au japon. Elle se caractérise par sa lenteur, sa poésie et son minimalisme. Mais pourquoi lier son destin avec celui de la musique acousmatique (issue des techniques électroacoustiques),  me demanderez-vous alors ?
Ce qui rapproche ces deux mouvements sont leurs désirs de transgresser les genres ainsi que de revenir à l’essence des choses : la chair, le son.

Pour cette édition, le thème était la place du corps du danseur butô au coeur du dispositif de projection des sons numériques « acousmonium » et de le confronter à cette musique de l’imaginaire qui ouvre de nouvelles voies de recherche et d’expression. Après un appel à projet, ce ne sont pas moins de 18 compositeurs et danseurs qui se sont succédés lors des trois jours de festival.

fond2-Makiv3

Le cube, art et création numérique

Dernière découverte en date, le Cube est le premier centre dédié à la création numérique. Créé en 2001, le centre artistique est l’un des plus réputés en Europe, rien que cela. Il propose une réflexion autour de la société numérique et du progrès technique dans son ensemble. Dans une société où tout va très vite, il est intéressant de pouvoir en suivre l’évolution au cours des expositions grâce aux 200 ateliers et événements  proposés par le lieux, situé non loin d’un groupe scolaire d’Issy-les-Moulineaux.

Nous pouvons donc y voir des retransmissions de spectacles ou de performances mais aussi participer à des ateliers d’initiation aux technologies numériques, comme par exemple créer des jeux vidéos (mon rêve de gosse). Et le résultat est plutôt réussit, puisque plus de 3000 artistes de la scène international ou national ont pu se faire connaître. Le centre a aussi accueilli de nombreuses personnalités telles que Jérémy Rifkin (auteur sur les nouvelles technologies), Jacques Attali (écrivain, économiste), Joseph Stieglitz (économiste). Je trouve important, aujourd’hui, de mettre en avant les arts de demain et de sensibiliser le public (jeune ou moins jeune), au futur de la société. Sur toute l’année, le Cube propose une programmation éclectique  s’adressant à tous les âges.

Je ne peux que vous conseiller de vous rendre au Cube qui va vous réconcilier avec l’art contemporain et numérique.

J’aime 3

Et des milliers d’autres sorties sur l’app, toute cette semaine et partout en France !


POUR RECEVOIR DES MOTS DOUX
DE LAURE 💌


Partager ✌️
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone