Vous êtes invité à un dîner impromptu à Avignon

Collectif Jacquerie orbout orblog

Le Collectif Jacquerie, compagnie de théâtre fondée en 1974, a développé une pièce improvisée et participative : Le Dîner. Après un beau succès au théâtre de Belleville, l’équipe sera présente au Festival Off d’Avignon, à la Fabrik’ Théâtre.

Un concept original

Les spectateurs sont conviés à un dîner. Le principe est le même à chaque représentation : deux personnages reçoivent à diner un invité venant seul et un invité accompagné. Les comédiens découvrent leur rôle et le thème du dîner devant le public. Le spectacle se créée en étroite complicité avec le public qui devient dramaturge le temps d’un soir. En effet, chaque comédien modèle le profil de son personnage avec l’appui d’une partie des spectateurs, tout en méconnaissant l’histoire des autres personnages. Invité à prendre place autour de la scène, le public assiste à la préparation mentale et vestimentaire des comédiens. Pendant ce temps, il choisit le générique musical avec le metteur en scène. Le moment venu, la musique se fait entendre et le dîner commence.

L’histoire prend vie peu à peu

Au fil de la pièce, les spectateurs rentrent dans l’intimité des personnages qui se dévoilent et le passé ressurgit : histoire de famille, relations amoureuses, règlements de compte, accidents, rêves inaccomplis, ambitions… Les éléments dramaturgiques proposés par les spectateurs orientent la construction des rôles et tissent les relations entre les personnages. Le public prend un grand plaisir à voir les personnages prendre vie et à découvrir l’évolution de l’histoire. Il assiste à un dîner plein de rebondissements et d’émotions.

L’improvisation, ça ne s’improvise pas !

En plus de son caractère original et insolite, Le Dîner est à voir pour la performance des comédiens. Chaque représentation est une véritable aventure aussi bien pour le public que pour les comédiens. Un exercice théâtral impressionnant qui démontre le talent d’improvisateur des comédiens qui réussissent à intégrer les clés dramaturgiques de leur personnage imposé par les spectateurs.

Assistez-y à volonté, le menu est unique à chaque représentation et c’est toujours un régal !

Le Dîner, conception par Joan Bellviure
Festival Off d’Avignon
Du 7 au 30 juillet 2016 à 19h35 à la Fabrik’ Théâtre

Pour un avant-goût, représentation du Dîner le 25 juin 2016 à 20h
à la Maison Pour Tous Jules Vallès de Villejuif

#TimeToEnjoy 13

Partager ✌️
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Pauline

Instagram @pauline_tsp