[Paris] Chill avec Baudelaire

Chill avec Baudelaire au Musée de la vie romantique à Paris événement sortie avec l'app orbout et orblog sur google play et app store sortir à Paris Marseille Lyon Toulouse Nice Nantes Strasbourg Montpellier Bordeaux Rennes Le Havre Reims Lille Saint-Étienne Toulon Grenoble Angers Dijon Brest Le Mans Clermont-Ferrand Amiens Aix en Provence

#TimeToEnjoy 0

Pour la première fois, le Prix Littéraire des Grandes Écoles (PLGE) et le musée de la Vie romantique organisent une nocturne autour de l’exposition L’Œil de Baudelaire …


Le 14 janvier 2017 à partir de 19h30 et jusqu’à 23h, c’est une nocturne de médiation culturelle sur la relation entre Baudelaire et les peintres qu’il a connus qui vous attend. À-travers des lectures humoristiques mêlant le style argotique et le style littéraire, vous découvrirez les tableaux, les liens entre littérature et peinture et tout un pan de la production picturale de la deuxième moitié du XIXème siècle

arriere_plan_plge

Le Prix Littéraire des Grandes Écoles

Depuis 2009, le PLGE décerne, chaque année, un prix littéraire pour un roman francophone et dont l’auteur n’a jamais été primé. En outre, le PLGE aspire à réunir les étudiants des écoles et universités autour des Arts et des Lettres.

C’est pourquoi, le musée de la Vie romantique a souhaité demander au PLGE d’organiser cet événement de médiation culturelle dont l’angle choisi est celui du détournement.

Chill avec Baudelaire

À l’orée de l’exposition L’Œil de Baudelaire, le Prix Littéraire des Grandes Écoles, en partenariat avec le musée de la Vie romantique, organise un évènement en hommage à Baudelaire et aux artistes qu’il a aimés. Le maître-mot de la soirée sera l’imagination, « la reine des facultés » selon Baudelaire ! Lectures, musique, jeux littéraires sous forme de mèmes internet, vous découvrirez de manière décalée mais non moins pédagogique, la vie et l’œuvre de Baudelaire à travers les tableaux qui incarnent pour lui la vérité en peinture. Nous vous invitons aussi à participer en créant des mèmes internet- littéraires sur les œuvres de votre choix et dont le résultat sera ensuite publié sur les réseaux sociaux avec les #PLGE #VieRomantique

***

Tu vois, tout ce qu’on sait de Baudelaire, c’est que le petit Charles, il kiffe bien être dans le mal et fumer pour se détendre à des heures indues de la nuit #NetflixAndChill. Point du tout ! Ses potes c’était Delacroix, Manet, Nadar, tout le crew des artistes de Paname. Le mec qui pèse dans le milieu. Faut pas croire, c’est un grand seigneur qui pose son bail un peu partout.

Viens au musée de la Vie romantique – le MVR pour les intimes – pour que L’Œil de Baudelaire devienne Chill avec Baudelaire. Lectures au calme featuring des voix au jolie timbre , musique propre par Art’is’Trip, nectar et ambroisie par UCPH et tout un parcours pour pénétrer le cercle intime du poète.

Alors tu connais le mot d’ordre : Spleen, Chill et Idéal.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

L’angle de la dérision

La soirée ne vise pas à se moquer du grand poète ni de tourner en ridicule ses œuvres. Les lectures seront issus de textes qui allient le style proprement littéraire au style argotique afin de créer un décalage humoristique qui permettra d’apprécier davantage la présentation des tableaux et des relations entre les peintres et l’écrivain.

En somme, la soirée est un hommage à la création en général : musicale, littéraire et picturale. L’idée est de toucher un public général afin que se crée une sympathie culturelle avec les œuvres présentées.

Entrée libre dans la limite des places disponibles !

 


Tous les événements littérature 📚 sur Orbout
👉 Disponible sur App Store et Google Play 👈


Partager ✌️
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Auteur : Théo Bellanger

Amoureux des arts et des lettres, je me consacre à penser les textes et à leur redonner un souffle. C'est un peu ça la vie de chercheur en littérature, revitaliser les textes et les révéler. A travers ces petits articles, j'aimerais donner un bel aperçu de la littérature toujours vive et rayonnante!