La Canopée des Halles ouvre ses portes

Des mois, que dis-je des années que vous galérez à Châtelet – Les Halles pour vos correspondances. Des semaines et des semaines à patauger dans la gadoue du chantier et à passer sous des échafaudages. Je n’irais pas jusqu’à dire que dès demain tous vos problèmes seront réglés, mais on va au moins découvrir le pourquoi de tout ce bazar…

la Canopée des Halles ouvre ses portes demain!

Canopée Halles orbout app application orblog

6000 m2 d’espoir…

La Canopée des Halles, c’est l’œuvre des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti mais c’est surtout plus de 6000 m² d’équipements publics dédiés à la culture qu’on espère hyper cools.
Une fois n’est pas coutume, cet article sur l’architecture et le design est en fait sur la culture au sens large, très large.

La Canopée des Halles abrite ainsi quatre équipements culturels et un Kiosque Jeunes:

  • L’aile Sud, côté rue Berger, accueille le conservatoire municipal du centre de Paris. Avec un peu plus de 2600 m², il dispose de 31 salles et s’apprête à accueillir près de 2000 élèves.
  • Côté nord, rue Rambuteau, une médiathèque innovante de 1200 m² tournée vers les pratiques participatives et le numérique s’installe aux côté de La Place, premier centre culturel entièrement dédié au Hip Hop (1400 m²). A l’étage supérieur, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) propose sur 1400 m² des salles de répétitions, dédiées au théâtre, à la musique et à la danse.
  • La jeunesse métropolitaine va également bénéficier des services d’un nouveau Kiosques Jeunes, avec ses nombreuses réductions, bons plans et invitations.
  • Partout ailleurs, des magasins !

Une inauguration timide…

Le conservatoire Mozart est le seul à proposer une inauguration digne de ce nom. Mercredi, les enfants comme les parents pourront participer à un atelier Let’s Dance qui, si l’on en croit l’orientation du Forum, sera probablement dédié aux danses de rues et hip-hop. On avise déjà les plus petits à se déhancher ! Les jours qui suivent plusieurs ateliers musicaux découvertes sont proposés au public, de la trompette au saxo en passant par la chorale, tout le monde pourra s’essayer à la musique. Enfin, un atelier théâtre est proposé par le conservatoire jeudi 7 avril.

On apprend aussi qu’en plus du Hip Hop, la Casopée mettra aussi en lumière le soundpainting. On n’est pas certains d’avoir compris exactement ce que c’était… raison de plus pour y aller ! rendez-vous le jeudi 7 avril de 17h à 18h30.

Enfin – événement enthousiasmant ! – les Halles organisent un jeu vidéo à taille humaine sous la verrière de la Canopée intitulé « La manette c’est ton corps ».
Perso j’ai envie d’essayer ! Ca sent la bonne sortie en famille. Si vous croisez une bande qui ressemble à une famille qui hurle et s’excite… je crains que ce soit nous.

Mais il y a quand même une chasse au trésor !

Redécouvrez le quartier des Halles à travers une expérience ludique et conviviale.

« Lors de l’installation de la Médiathèque dans la Canopée des Halles, Estelle, une bibliothécaire, tombe sur un livre écrit par Monsieur Nopée, non répertorié dans ses fichiers.  Elle débute alors sa lecture puis se rend dans les lieux qui y sont décrits. Depuis ce jour, Estelle est introuvable… »

Retrouvez des indices autour de la Canopée, de l’église Saint-Eustache et du Centre Pompidou pour résoudre cette affaire surnommée l’énigmatique Cas Nopée. Au fil du parcours, vous découvrirez l’histoire cachée du quartier des Halles. Unissez votre capacité d’analyse, votre sens de l’observation et votre esprit d’équipe pour avancer dans le jeu… et peut-être remporter l’un des lots à gagner !

La Canopée des Halles
10 Passage de la Canopée 
75001 Paris

#TimeToEnjoy 0

Partager ✌️
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone